ADULTES

LE MONDE DES ADULTES

Au deuxième étage la médiathèque met à l'honneur les documents dirigés vers notre public adulte : romans, BD, documentaires, livres audio... Venez flâner dans nos rayons pour dénicher LE livre qui vous suivra pendant trois semaines. Installez-vous confortablement dans la verrière avec vue imprenable sur l'Ariège, laissez-vous bercer par le murmure de la rivière, fermez les yeux et... Evadez-vous !

Loïc est à votre disposition pour vous conseiller. Lectures à voix haute, rencontre avec des auteurs, coups de coeur... : autant d'animations dont vous pouvez bénéficier : renseignez-vous !

Toulouse Polar du Sud

Du 02 au 12 Octobre 2019

 

 

PRIX LITTÉRAIRE FESTIVAL TERRES D'AILLEURS: SAISON 3!!!

Pour la 3 ème année consécutive, la médiathèque d'Auterive participe au "Festival Terres  d'ailleurs" et plus précisement à son prix littéraire. Si vous êtes intéressés pour faire partie du jury et ainsi élire le meilleur récit de voyage, d'aventure et d'exploration scientifique, adressez-vous aux bibliothécaires (2ème étage). Vous pourrez alors vous inscrire et avoir de plus amples  informations sur le déroulement du prix.

PRIX LITTÉRAIRE FESTIVAL TERRES D'AILLEURS: SAISON 3!!!

Au coeur des extrêmes : braver les quatre milieux les plus hostiles de la planète pour éprouver les capacités humaines d'adaptation

par Clot, Christian
Une aventure totalement inédite qui interroge les capacités d'adaptation humaine. D'août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d'elles. Du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à - 60 عC et de 2 à 100 % d'humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d'adaptation humaine. Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ? quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d'agir face à l'ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?

Ivre de steppes : un hiver en Mongolie

par Alaux, Marc
Les montagnes de l'ouest de la Mongolie abritent les yourtes des éleveurs nomades bayad. Dans le campement d'une famille modeste, Marc Alaux s'est retiré le temps d'un hiver pour s'initier au métier de berger et se nourrir de silence et d'espace. Le temps s'étire calmement sur la ligne pure de la steppe enneigée, mais le froid et les loups accablent les troupeaux. Et la vie dans cette nature libre impose de renouer avec les tâches manuelles, qui disent ce qu'on vaut réellement. Au face-à-face avec soi-même s'opposent heureusement l'intimité fraternelle de l'hivernage ainsi que les visites, les chants, les rituels et les festivités du Nouvel An. Echo d'une existence à l'inverse de la demi-mesure, ce récit vibre de l'expérience accomplie et rappelle que seule la passion guide l'homme dans l'immensité.

Le vagabond de l'idéal : de la fièvre de l'argent au silence des cimes, à vélo, en souliers cirés, à pied du 16 novembre 2011 au 28 avril 2015

par Prouvost, Paul-Édouard
Assoiffé de liberté, l'auteur part, à 22 ans, vivre son rêve : traverser l'Amérique Latine à vélo. Une expédition de 6 500 kilomètres ! Un vélo et une tente pour partir seul à l'assaut du vent andin, du froid, de la faim, parfois du désespoir, des cols infranchissables et des horizons à perte de vue. Une aventure humaine inouïe à la rencontre des paysages époustouflants, d'une faune et d'une flore de rêve et de peuples chaleureux. A peine rentré, l'auteur retrouve le monde des affaires. Il échange les ciels étoilés de l'Amérique Latine pour les tours scintillantes de Singapour et sillonne désormais l'Asie et le Moyen Orient avec costume et mallette. Le contraste est brutal, le voilà auditeur interne pour une multinationale ! Il nous livre alors son sentiment sur un monde aussi fascinant que révoltant. Deux ans s'écoulent et le désir d'absolu le tiraille à nouveau. Il part cette fois traverser l'Himalaya à pied, seul et en plein hiver. Une carte, un sac à dos de 7 kilos et 3 600 kilomètres, avec la faim au ventre, sous la pluie, la neige, les orages, dans les montagnes escarpées ou les cols quasi inaccessibles, le tout dans une solitude effrayante. Il atteint l'extrême limite de ses forces physiques et mentales, mais poursuit sa quête de liberté et d'aventure. Ce livre nous inspire et nous encourage. C'est une invitation à sortir de nos zones de confort et à partir vivre au-delà des murs de la peur.

Vol au-dessus de l'Himalaya

par Fredriksen, Jean-Yves
Un jour d'été, Jean-Yves Fredriksen monte à pied vers un sommet du Tadjikistan, à l'ouest de l'Himalaya. Son sac de 50 kilos contient tout le matériel pour voler le long de la plus longue chaîne de montagnes du monde : parapente, vivres, tente, duvet, réchaud... Et un violon pour adoucir les soirées solitaires et faciliter les rencontres. Volant jusqu'à plus de 6 000 mètres dans des conditions souvent extrêmes, l'auteur a réussi un exploit inédit : la première traversée de l'Himalaya en vol bivouac et en autonomie. Il en rapporte le récit intimiste d'un voyage solitaire et solidaire, avec ses joies, ses rencontres, ses accidents, et ses moments de doute.

Voyage en France buissonnière : récit

par Meunier, Louis
Louis Meunier est un écrivain aventurier et un cavalier émérite. Aussi, quand une de ses amies évoque le projet de parcourir la France à cheval pour aller à la rencontre de ceux qui révolutionnent le terroir, il accepte aussitôt de l’accompagner. De Paris à Marseille, en empruntant « la diagonale du vide », ils vont sillonner les routes et les campagnes d’un pays en pleine mutation. Du jeune berger de Fontainebleau à Hubert Reeves, ils croiseront des personnages hauts en couleur qui essayent, à leur échelle, de changer le monde. Ils devront affronter des tempêtes, apprivoiser leurs montures, décrypter les bouleversements sociaux en cours, déceler dans le terroir ce qui fait son identité et sa force, observer pour mieux comprendre le présent et cerner le futur. Un voyage qui va prendre l’allure d’une quête initiatique, les poussant à s’interroger sur les valeurs primordiales de la vie, le monde de demain et le lien entre l’homme et la nature. 

Faites le vous même

Des ouvrages ont été selectionnés pour vous! Cette selection regroupe des documents qui vous permettront de faire par vous même (Le Do It Yourself abrégé DIY)) pas mal de choses sympatiques, jolies, pratiques. Et ce, tout en vous amusant, en apprenant, en respectant votre environnement et en économisant!

Couture, recyclage d'objets, bricolage, constructions diverses et variées, décoration, accesoires en tous genres (bijoux...)!

Venez jeter un coup d'oeil au 2ème étage de la médiathèque!

Thèmes

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Lundi

fermé

Mardi 14h - 18h
Mercredi

10h - 13h

14h -18h

Jeudi fermé
Vendredi 14h - 18h
Samedi

10h - 13 h

14 h - 17h

Dimanche fermé

Tel : 05 82 95 45 75

Nouveautés