Nos sélections

Envie d'un bon bouquin sur un thème précis, référez-vous à nos listes de sélections ci-dessous :

- VOYAGE

- POLARS VENUS DU GRAND FROID

- "GIRL POWER"

VOYAGE

1000 choses à voir dans le monde : sites, monuments, lieux incroyables

Une sélection des plus beaux lieux à voir dans le monde : 100 thèmes, 10 suggestions par thème. De l'incontournable à l'insolite, de l'effrayant au spectaculaire, les 1000 sites les plus emblématiques de la planète sont réunis dans ce livre, abondamment illustré de somptueuses photos en couleurs. Pour chaque lieu, des auteurs experts de Lonely Planet vous guident avec des suggestions et informations pratiques. Les paysages à couper le souffle (canyons vertigineux, plages incroyables, geysers bouillonnants...), les grands spectacles du règne animal (majestueuses migrations, attaques de prédateurs, créatures étranges...), les chefs-d'oeuvre architecturaux à revisiter (des châteaux de légende aux édifices les plus insolites)... Un livre pour rêver et s'inspirer.

Cent ans de solitude : roman

par García Márquez, Gabriel
Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie : la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde ; les grandes heures marquées parla magie et l'alchimie, ; la décadence ; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain : même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots. Cents ans de solitude, compte parmi les chefs-d'œuvre de la littérature mondiale du XXe siècle. L'auteur a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.

Flash ou le Grand voyage

par Duchaussois, Charles
De Marseille au Liban, d'Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s'associe à des trafiquants d'armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l'Himalaya. C'est enfin l'épisode de Katmandou ou l'évocation saisissante de l'univers des drogués : l'opium et le hachisch qui font planer, le flash de la première piqûre, le grand voyage du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et avait pu retourner pour dire ce qui se passe tout là-bas.

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

par Larsen, Reif
T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les Etats-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

La Russie

par Arrignon, Jean-Pierre
La Russie demeure une énigme pour les Occidentaux. Comment ce monde, placé à la charnière de l'Europe et de l'Asie, doté de la superficie d'un continent, héritier d'une Histoire millénaire, tiraillé entre la tentation européiste et les perspectives eurasiennes, peut-il prendre toute sa place dans le siècle qui s'ouvre ? Après l'échec de l'utopie soviétique, la Russie renoue les fils d'un passé complexe pour réaffirmer une identité terriblement malmenée au cours du siècle dernier. Forte de ses ressources énergétiques et déterminée à retrouver le rang international qui fut le sien au temps du monde bipolaire, elle tente une synthèse entre sa tradition autoritaire, ses richesses spirituelles et l'esprit pionnier qui présida à la conquête des immensités sibériennes. Comprendre la Russie, c'est aussi éclairer ce que sera demain l'avenir de l'Europe que sa géographie et son Histoire conduiront naturellement à s'ouvrir vers son grand voisin de l'est.

Le gang de la clé à molette (1) : Le gang de la clé à molette : roman

par Abbey, Edward
Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la "Machine". Un vétéran du Vietnam accroc à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de dynamite - nos héros écologistes vont devoir affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert. Dénonciation cinglante du monde industriel moderne, hommage appuyé à la nature sauvage et hymne à la désobéissance civile, ce livre subversif à la verve tragi-comique sans égale est le grand roman épique de l'Ouest américain.

Le gang de la clé à molette (2) : Le retour du gang de la clef à molette : roman

par Abbey, Edward
Le monstre est en marche : le super-excavateur géant Goliath, le plus terrifiant engin jamais construit par l'homme, menace les déserts de l'Ouest. C'est compter sans le farouche Hayduke et ses amis, bien décidés à enrayer la course du titan. Le Gang de la Clef à Molette est de retour ! S'engage alors un combat désespéré contre la "Machine" industrielle. Les usines explosent, les bulldozers s'évanouissent dans la nature... Contre l'asservissement des esprits, tous les coups sont permis ! Tout à la fois outrancier et nostalgique, Le Retour du Gang de la Clef à Molette est une dénonciation cinglante de l'ordre établi et un chant d'amour aux espaces sauvages.

Les grands sites Midi-Pyrénées

Des conseils pratiques et des programmes pour organiser facilement votre séjour. Des cartes et des plans très précis, tout en couleur, pour les villes et les régions. Des itinéraires testés par nos auteurs pour visiter l'essentiel de la région. Un carnet des plus belles randonnées cartographiées sur fonds IGN. De belles photos pour commencer votre voyage avant le départ.

Les roses d'Atacama

par Sepúlveda, Luis
Qu'est-ce qui rapproche un pirate de la mer du Nord mort il y a six cents ans, un Argentin qui décide de sauver les forêts de Patagonie, un instituteur exilé qui rêve de son école et s'éveille avec de la craie sur les doigts, un Bengali qui aime les bateaux et les amène au chantier où ils sont détruits en leur racontant les beautés des mers qu'ils ont sillonnées? Seulement cette frontière fragile qui sépare les héros de l'Histoire des inconnus dont le nom restera dans l'ombre. Voici, riche d'une humanité palpable, dans ce style sec et incisif auquel nous a habitués Luis Sepùlveda, toutes ces vies recueillies par un voyageur exceptionnel.

Lord Jim

par Conrad, Joseph
Parce qu'un jour il a été lâche, abandonnant au naufrage un navire et sa cargaison de pèlerins, Jim erre de port en port, cachant sa honte. Il échoue en Malaisie, à Patusan, où la venue du trafiquant Brown lui donne, cette fois, l'occasion de se conduire en héros. Cette fois, il n'hésite pas, et c'est tragiquement que s'achève l'histoire de Lord Jim, un des plus beaux romans qu'ait jamais inspiré la fraternité humaine.

POLARS VENUS DU GRAND FROID

Bettý : roman

par Arnaldur Indridason
Quand j'ai rencontré Betty, j'ai su que ma vie allait basculer. Elle était magnétique et fatale. J'aurais tout donné pour elle. J'ai même accepté de travailler pour son mari. Mais maintenant c'est moi qui suis derrière les barreaux. Aux yeux de tous, je suis coupable de meurtre. Parce que, si l'amour se joue à trois, il y en a toujours un de trop.

Crimes glacés : 50 recettes inspirées des polars scandinaves

par Martinetti, Anne
La Scandinavie à la sauce polar ! Fan ou simple curieux, voici un moyen peu commun de découvrir ces auteurs venus du froid : à travers les recettes de cuisine de leurs personnages de papier ! Vous avez envie d'un bon dessert ? Stieg Larsson vous propose sa recette de cheesecake dans le tome 2 de Millenium. Envie d'un bon homard ? Camilla Lackberg le cuisine à sa façon dans le Tailleur de pierre. Suède, Danemark, Islande, Finlande et Norvège : à travers ce livre étonnant, vous découvrirez leurs écrivains à succès et leur exotisme nordique, que l'on retrouve jusque dans les plats favoris des héros récurrents de leur littérature...

Département V (1) : Miséricorde : roman

par Adler-Olsen, Jussi
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case... Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

Département V (2) : Profanation

par Adler-Olsen, Jussi
Véritable phénomène d’édition dans les pays où il a été publié, Miséricorde, le premier roman du Danois Jussi Adler Olsen, s’est imposé en France comme la découverte scandinave de 2011. Profanation, le deuxième tome de la série, ne décevra pas les fans du tandem atypique et attachant que forment le cynique inspecteur Carl Mørck et son mystérieux assistant syrien, Assad. Sur le bureau de Mørck, le dossier d’un double meurtre impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » de l’assassin. Mais très vite l’inspecteur s’aperçoit que l’affaire, hâtivement bouclée, comportait des zones d’ombre. Quel rôle ont vraiment joué, il y a vingt ans, trois des hommes les plus puissants du Danemark ? Cercles très fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie… Adler Olsen mêle à la perfection suspense implacable et regard acerbe sur son pays. « Un duo jubilatoire et une nouvelle signature à ne rater sous aucun prétexte. » Le Point

Gangsters

par Östergren, Klas
A l'ère des Gentlemen succède le règne des Gangsters. Un retrouve ruas sur un lit de l'appartement déserté par Henry Morgan. À quelques centimètres de lui se tient Maud, beauté fatale, ancienne maîtresse de Morgan et de l'énigmatique Wilhelm Sterner. Mais les apparences sont trompeuses. Car soumis à la pression de Sterner, Klas ne nous avait pas raconté la véritable histoire. Vingt-cinq ans après, il est à présent libre de tout dire, les dissimulations de Maud, les mensonges d'Henry. Mais la volonté peut-elle suffire à faire émerger une vérité que l'on a passé la moitié de sa vie à nier? Gangsters est une magnifique et tragique histoire d'amour en même temps qu'une profonde méditation sur la nature de la fiction, l'illusion, la narration - méditation menée avec brio par un auteur qui, parvenu à maturité, revient à sa première création.

Gentlemen

par Östergren, Klas
Roué de coups, meurtri et terrifié, un jeune écrivain se cache dans un appartement de Stockholm pour écrire l'histoire de ses habitants disparus : les charismatiques frères Morgan. Tout a commencé un an plus tôt, alors qu'il partageait l'appartement de Henry Morgan, boxeur, pianiste, barman et dandy. Les deux amis mènent la belle vie à Stockholm jusqu'au jour où le jeune frère de Henry, Leo - poète, alcoolique, provocateur politique - fait son apparition. Les trois hommes se retrouvent bientôt pris au piège d'une machination qui les dépasse. Au centre, Maud, l'amante, la muse, femme manipulatrice et fatale. Depuis sa publication en Suède en 1980, Gentlemen est devenu un classique, un livre culte, traduit dans vingt-trois pays. Trésor caché de la littérature contemporaine enfin accessible en langue française, ce roman a influencé des générations de lecteurs. Klas Ostergren a publié Gangsters, la suite tant attendue, en 2005.

Hypothermie

par Arnaldur Indridason
Maria est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac de Thingvellir. Suicide, conclut la police. Mais le commissaire Erlendur reçoit la visite d'une amie de Maria qui récuse cette thèse et lui remet l'enregistrement d'une séance chez un médium que Maria était allée consulter pour entrer en contact, dans l'au-delà, avec sa mère. Celle-ci lui avait promis de lui envoyer un signe... Bien que sceptique face aux croyances islandaises, Erlendur, troublé par l'audition de la cassette, décide de rependre l'enquête. Son investigation le conduira sur des voies inattendues, semées de secrets et de douleur.

L'ange du matin : roman

par Thorarinsson, Arni
Le meurtre d'une postière sourde, sur lequel veut écrire Einar dans le Journal du soir, n'intéresse personne : son rédac chef lui impose l'interview du capitaliste Olver Margretarson. Rencontrer l'homme le plus haï de l'Islande en crise ne le réjouit guère. Mais quand la fille d'Olver est kidnappée, l'intuition d'Einar lui souffle que la petite affaire de la postière est peut-être liée à la grande...

L'oiseau de mauvais augure : roman

par Läckberg, Camilla
L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshecle s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge... Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Làckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.

Le cercle celtique

par Larsson, Björn
Un voilier vogue au large de l'Ecosse. Bravant les rigueurs de la mer du Nord en plein hiver, ses deux passagers se dirigent vers des périls sans nom. Car plus effrayants que la nature déchaînée sont les dangers dont les hommes les menacent. Poursuivis sur les mers par des inconnus, volés, espionnés, ils n'en sont pas moins déterminés à découvrir la clef de la malédiction qui pèse sur MacDuff et Mary, amoureux en fuite. A découvrir surtout le secret du Cercle celtique, avec ses mystérieux rites meurtriers. De pays en pays, de tempête en bourrasque, de surprise en révélation, les deux aventuriers de la mer vont accomplir un étonnant voyage et mettre au jour quelques sinistres vérités...

GIRL POWER

Ainsi soit Olympe de Gouges : la "Déclaration des droits de la femme" et autres textes politiques

par Groult, Benoîte
"Parce qu'elle a été la première en France en 1791 à formuler une "Déclaration des droits de la femme" qui pose dans toutes ses conséquences le principe de l'égalité des deux sexes. Parce qu'elle a osé revendiquer toutes les libertés, y compris sexuelles; réclamer le droit au divorce et à l'union libre; défendre les filles-mères et les enfants bâtards, comprenant que la conquête des droits civiques ne serait qu'un leurre si l'on ne s'attaquait pas en même temps au droit patriarcal. Parce qu'elle a payé de sa vie sa fidélité à un idéal. Olympe de Gouges demeure une figure fondatrice du combat contemporain pour l'égalité des sexes.

Amok ou Le fou de Malaisie ; suivi de Lettre d'une inconnue, La ruelle au clair de lune

par Zweig, Stefan
La passion en ce qu'elle a d'irrésistible et de semblable à la folie : c'est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d'échecs et de La Confusion des sentiments. L'amok, en Malaisie, est celui qui, prix de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu'on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d'une folie, d'une passion - d'un amour fou, cette fois - que la Lettre d'une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l'homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé ; c'est le thème du troisième de ces récits, la Ruelle au clair de lune. Préface de Romain Rolland.

Aya de Yopougon (1) : Aya de Yopougon. 1

par Abouet, Marguerite
Ceux qui aiment décaler avec de jolies gazelles en admirant leur tassaba devraient lire séance tenante « Aya de Yopougon » ! Pardon, recommençons : les lecteurs qui aiment danser avec de jolies filles en admirant leurs fesses devraient se précipiter sur « Aya de Yopougon »… Récompensé – à juste titre - au dernier festival d’Angoulême par le Prix du meilleur premier album, « Aya de Yopougon » raconte la vie quotidienne de trois jeunes filles d’un quartier populaire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il y a Aya, toujours sérieuse, en tout cas plus que ses deux copines Adjoua et Bintou : ces deux-là ne pensent qu’à gazer dans les maquis avec des galériens – si vous préférez, elles adorent aller danser dans les restaurants bon marché et en plein air avec de jeunes gens qui ont du temps à perdre…

Aya de Yopougon (2) : Aya de Yopougon. 2

par Abouet, Marguerite
Marguerite Abouet naît à Abidjan en 1971. Elle a douze ans quand ses parents l'envoient avec son grand frère "suivre de longue études" à Paris, où les héberge leur grand oncle maternel. Après des études moins longues que prévu, elle écrit des romans qu'elle ne fait lire a aucun éditeur, tout en devenant tour à tour punk, super-nounou pour triplés, pour mamies et papis, serveuse, opératrice de saisie, puis assistante juridique dans un cabinet d'avocats. Elle vit aujourd'hui Romainville et se consacre entièrement à l'écriture. Aya de Yopougo est la première histoire qu'elle destine à la bande dessinée. Avec une voix et un humour inédits, elle y raconte une Afrique bien vivante, loin des clichés, de la guerre et de la famine. En 2006, elle reçoit avec Clément Oubrerie le prix du Premier album au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Clément Oubrerie naît à Paris en 1966. Après le bac, il entame des études d'art à l'école Penninghen, qu'il interrompt pour partir aux Etats-Unis. Il y passe deux années, exerce toutes sortes de métiers, mais finit dans un pénitencier au Nouveau-Mexique parce que sans papiers

Aya de Yopougon (3) : Aya de Yopougon. 3

par Abouet, Marguerite
Comment Ignace expliquera-t-il à sa femme son deuxième bureau et ses nouveaux enfants? Qui est cette mystérieuse inconnue qu’Albert voit toutes les nuits à l’Hôtel aux mille étoiles ? Adjoua pourra-t-elle à s’en sortir en vendant des claclos toute la journée ? Mais surtout : qui sera élue Miss Yopougon? Et Aya ! A-t-elle besoin de se mêler de toutes les histoires de Yop City ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans le troisième volume des aventures de Aya de Yopougon.

Aya de Yopougon (4) : Aya de Yopougon. 4

par Abouet, Marguerite
Bienvenue à Yopougon ! Avec ce quatrième tome des aventures quotidiennes de leur sympathique héroïne Aya, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie entraînent leurs lecteurs à la découverte de Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan dans lequel la scénariste a passé sa jeunesse. Bon voyage… Et revoilà Aya ! Il s’en passe de drôles à Yopougon, ce quartier d’Abidjan (Côte d’Ivoire) où vit l’héroïne de cette série pas comme les autres. Dans ce quatrième tome, pour une fois, tout commence à Paris par une journée grise et pluvieuse. Innocent débarque en France par 12 degrés à 6 heures du matin et dit au douanier qui lui demande s’il a quelque chose à déclarer : « Rien, monsieur, à part ma propre personne ». Quelques cases plus tard, après avoir eu le plus grand mal à trouver la maison de son cousin Célestin (il faut dire qu’à Paris, « y a même pas de vendeuse de cul de dindon pour demander sa route », ce qui ne facilite guère la tâche de ce pauvre Innocent), il s’apercevra que la vie dans la grande ville...

Aya de Yopougon (5) : Aya de Yopougon. 5

par Abouet, Marguerite
Cinquième volet des aventures quotidiennes de la jeune Aya dans le quartier populaire de Yopougon, à Abidjan (Côte-d’Ivoire). Une saga africaine toujours aussi savoureuse, servie par des dialogues délicieux, un dessin joyeux et les souvenirs d’enfance de la scénariste.

Aya de Yopougon (6) : Aya de Yopougon. 6

par Abouet, Marguerite
A Yopougon, comme à Paris, les histoires se dénouent, les vérités éclatent et chacun va devoir faire face à son destin. A commencer par Aya, qui a toujours un compte à régler avec son prof de biologie, le harceleur. Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et les histoires toutes réglées ?

Dernières épouses

par Freeman, Judith
Territoire de l'Utah, 1877. Un homme s'apprête à mourir : John D. Lee a accepté, par résignation et par conviction, d'endosser la responsabilité d'une faute qu'il n'a pas peut-être pas commise. Il a été jugé et condamné par les siens, les Mormons. Peuple élu en quête d'une Terre promise, endurant sacrifices et persécutions, ceux-ci ont fait leur une terre rude et inhospitalière, vaste désert aux teintes rouges et ocres. Dans cette société patriarcale où le pouvoir spirituel et temporel se concentre entre les mains de quelques-uns, la place des femmes obéit aux règles d'une polygamie d'essence mystique. Sur les dix-neuf compagnes de John D. Lee, seules trois lui sont restées fidèles dans la disgrâce. Telles les héroïnes d'une tragédie grecque, Emma, Ann et Rachel, les " dernières épouses ", racontent tour à tour leur incroyable histoire et disent chacune le lien particulier qui les unit à leur époux. Formidable portrait de femmes, réflexion inédite sur le lien conjugal, Dernières épouses est un extraordinaire roman d'amour et de foi.

Femme, réveille-toi ! ; Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits

par Gouges, Olympe de
Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l'une des grandes voix féminines de la Révolution française.

Thèmes

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Lundi

fermé

Mardi 14h - 18h
Mercredi

10h - 13h

14h -18h

Jeudi fermé
Vendredi 14h - 18h
Samedi

10h - 13 h

14 h - 17h

Dimanche fermé

Tel : 05 82 95 45 75

Nouveautés