Règlement intérieur

Petit récapitulatif des points principaux à respecter pour bien vivre à la médiathèque...

• Respecter le calme des lieux (téléphones mobiles en mode vibreur ou discret dès l'entrée de la médiathèque).

• Ne pas laisser les enfants sans surveillance. Ils ne doivent pas courir ou crier dans les espaces. Les mineurs sont placés sous la responsabilité pleine et entière de leurs parents. Les enfants de moins de 10 ans non accompagnés d'un adulte ne sont pas autorisés à fréquenter la médiathèque.

• Il est interdit de consommer des boissons alcoolisées ou de manger dans les espaces dédiés aux collections.

• Il est interdit de fumer et de vapoter dans l'ensemble des locaux de la médiathèque.

• Nos amis les animaux à l'exception des chiens-guides des personnes déficientes visuelles, restent à l'extérieur du bâtiment.

• Penser aux autres utilisateurs en ne lisant qu'une revue à la fois et en ne monopolisant pas certains espaces (postes de consultation, bornes d'écoute...)

• Respecter le droit d'auteur : les photocopies sont réservées à un usage strictement personnel.

• Prendre soin des documents empruntés ou consultés sur place (ne pas annoter, surligner, plier...)

• Respecter la date de retour des documents.

• Rapporter les documents dans leur intégralité (livrets, notices, jaquettes, etc...)

Le public est tenu de se comporter correctement vis-à-vis du personnel de la médiathèque et des autres usagers. Une tenue décente est exigée. Le directeur de l'établissement ou son représentant peut, si circonstances l'exigent, demander à tout moment à qui ne se conforme pas au règlement de quitter l'établissement sur le champ. Tout manquement grave peut entrainer l'exclusion immédiate et définitive de l'établissement.

Les usagers ont l'obligation de respecter les locaux, le matériel et le mobilier installés. Il est d'ailleurs demandé aux usagers de signaler toute anomalie inhérente à un document dès son retour, sans effectuer par eux-mêmes ni réparations, ni nettoyage de supports.

Chaque sortie de documents de l'enceinte de la médiathèque doit faire l'objet d'un enregistrement auprès de l'une de nos banques de prêt, la carte d'inscription du lecteur faisant foi. Il est strictement interdit de ne pas effectuer ce passage, sous peine d'exclusion immédiate de l'établissement.

Les usagers sont tenus de respecter le principe de neutralité du service public. Ni propagande politique, ni propagande religieuse ne sont autorisées. Par ailleurs le dépôt de tracts, de journaux, d'affiches à caractère culturel ou autres nécessitent au préalable l'autorisation du directeur de la médiathèque ou de son représentant.