Adhésions et Prêts

Conditions d'adhésion et de prêts.

Vous souhaitez devenir membre de la Médiathèque pour pouvoir emprunter des documents et utiliser nos services ? Retrouvez ici toutes les conditions d'adhésion et de prêts.

Inscriptions individuelles :

L'inscription est individuelle et nominative. Elle est valable 12 mois à partir de la date d'inscription.

Elle est ouverte à toute personne qui en fait la demande. Pour s'inscrire, l'adhérent remplit un formulaire et présente une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou carte de séjour en cours de validité ou livret de famille) et un justificatif de domicile de l'année en cours (quittance de loyer, factures...)

Pour les mineurs, un livret de famille et une autorisation écrite d'au moins un des parents ou représentant légal devra être fournie.

Tarifs :

• Habitants de la commune d'Auterive : gratuit
  • Personnes extérieures : 25 € / an / famille (parents et enfants mineurs)

Remplacement de carte : 5 €

Conditions de prêt :

• 6 imprimés (livres et/ou revues) et 4 CD audio par carte.
  • 3 DVD par famille.
  • Tout cela pour une durée de 3 semaines (21 jours) renouvelable une fois, à condition que les documents ne soient pas réservés par un autre adhérent. Le renouvellement de vos documents est possible par téléphone, par mail ou sur simple demande lors de votre venue.

Inscriptions collectives :

La ville d'Auterive permet aux établissements d'enseignement, aux associations, ainsi qu'aux collectivités territoriales d'emprunter des documents gratuitement dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Pour pouvoir bénéficier d'une inscription collective, les personnes morales doivent fournir un formulaire ainsi qu'une convention bipartite dûment remplis par le responsable de l'organisme (président, directeur...) désignant le(s) titulaire(s) de la carte et sa pièce d'identité. Pour connaître les conditions de prêt, s'adresser au personnel de la Médiathèque.

Tarifs : gratuit

Conditions d'emprunt :

L'emprunt est réalisé auprès de la banque de prêt au rez-de-chaussée. Les CD et DVD qui ne sont pas dans les boitiers sont a retirer au rez-de-chaussée au moment de l'emprunt.

Pour les documents multimédia, les usagers doivent vérifier l'état des supports avant tout emprunt, et signaler les éventuelles détériorations au personnel afin de na pas être jugés responsables à leur retour.

La réservation de documents déjà empruntés est possible sur demande aux banques de prêt ou par e-mail. Elle est limitée à 1 document par personne. Une fois prévenu de l'arrivée du document, l'usager dispose de 10 jours pour emprunter le document réservé, faute de quoi ce dernier sera remis en circulation.

Le personnel de la Médiathèque n'est en aucun cas responsable du choix des ouvrages effectué par les mineurs.

En cas de perte ou de vol de sa carte, l'usager doit prévenir la Médiathèque pour faire opposition. Il reste responsable des documents empruntés sur sa carte jusqu'à cette déclaration.

Le remplacement de la carte perdue ou volée est payant (5 €); il intervient après un délai de 7 jours pendant lequel la carte est bloquée à titre préventif.

L'emprunteur est tenu de respecter la législation sur la diffusion publique des documents sonores ou audiovisuels qui nécessite une déclaration préalable à la SACEM et au SPRE. La médiathèque ne peut être tenue pour responsable en cas de non respect de cette règle.

Les prêts de documents se terminent 15 min avant la fermeture de la médiathèque, merci de vous y conformer.

Conditions de restitution des documents :

Le retour de document se fait auprès de l'accueil au rez-de-chaussée ou dans la boite de retour à l'extérieur du bâtiment.

Il est demandé aux usagers qui restituent les documents de patienter à la banque de prêt jusqu'à la fin des opérations de retour pour éviter tout litige ultérieur (document abîmé, en retard, boitier vide, etc...)

Tout document détérioré ou perdu devra être remboursé (DVD) ou remplacé (CD, imprimé).