FONDS ARCHEO

Le fonds archéologique de la Médiathèque

Votre médiathèque reflète également le passé prestigieux de la ville d’AUTERIVE. Des vestiges préhistoriques aux objets issus du XVIIème siècle en passant par l’Antiquité, bienvenue dans notre machine à remonter le temps !

 

Les collections préhistoriques :

Cette collection essentiellement composée de silex était initialement propriété d’Edouard ROQUES, qui l’a donné à Louis LATOUR. Ce dernier en a à son tour fait don à la médiathèque. C’est donc grâce à eux que vous pourrez désormais vous initier à la vie quotidienne de nos ancêtres : hachereaux, bifaces, racloirs… Autant d’outils qui n’auront plus de secrets pour vous !

 

L’âge de fer et la période gauloise :

Les objets archéologiques sont issus de la donation faite par Henri VINCHE à sa ville natale d’AUTERIVE, où ces vestiges furent découverts.

Les fouilles gallo-romaines d’Auterive se sont déroulées de 1962 à 1972, au lieu-dit Le Purgatoire ou Le Champ de Saint-Orens, sur les parcelles n°26 (propriétaire M. BLANC) et 28 (propriétaire M. VINCHE).

Elles ont été réalisées sous l’autorité de M. Michel LABROUSSE, directeur de la Circonscription des Antiquités historiques de Midi-Pyrénées et sous le contrôle du Service régional de l’archéologie.

Ces fouilles ont été dirigées par Louis LATOUR, membre de la Société Archéologique du Midi de la France, avec l’aide active de la Section d’archéologie du Foyer d’Education Populaire d’Auterive, présidée par Henri VINCHE.

Vases, tasses, plats : venez découvrir les pratiques quotidiennes des Gaulois. Envie d’en savoir plus sur cette période passionnante ? N’hésitez pas à vous plonger dans les ouvrages mis à votre disposition sur le sujet !

  

L’Antiquité :

Saviez-vous qu’Auterive a manifestement été un lieu névralgique d’échanges commerciaux ? Eh oui, la richesse et la beauté des collections antiques issues de la donation VINCHE en sont la preuve. Vases raffinés, pince à cheveux, monnaies en bronze, fibules, amphores et statuettes sont autant de vestiges qui vous permettront de découvrir ce que fut la vie à Auterive 2000 ans avant notre ère. Ave César !

A savoir : la médiathèque met à votre disposition de nombreux documentaires pour illustrer ces vestiges. Mythologie, ouvrages de référence sur l’art ou les monnaies… Plus d’excuse pour ne pas être incollable sur le sujet !

 

La période médiévale et moderne :

Poteries, meules, monnaies… Plongée dans l’an 1000 de notre ère. Profitez-en pour prolonger votre séjour médiéval en allant au Foyer social d’AUTERIVE, dont est issue la majorité des vestiges… La salle d’exposition et les silos à grains médiévaux méritent le détour.  

 

Et pour aller plus loin !

Amis chercheurs, passionnés ou simples curieux, saviez-vous qu’il existe une centre de ressources extraordinaire à la médiathèque de VENERQUE ? En effet, le Fonds patrimonial de la Basse Vallée de l’Ariège, inaugurée le 23 Mai 2013, est un fonds de ressources documentaires créé grâce à la généreuse donation de Louis LATOUR. Exposition d’objets patrimoniaux, ouvrages scientifiques ou littérature grise type mémoires, articles de presse, revues… Il s’agit d’un prolongement idéal aux vestiges archéologiques d’AUTERIVE, alors n’hésitez pas à vous rapprocher de la médiathèque de VENERQUE.

Thèmes

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Lundi

fermé

Mardi 14h - 18h
Mercredi

10h - 13h

14h -18h

Jeudi fermé
Vendredi 14h - 18h
Samedi

10h - 13 h

14 h - 17h

Dimanche fermé

Tel : 05 82 95 45 75

Nouveautés